Assurance maladie pour la chirurgie bariatrique

Vous avez besoin de subir une intervention chirurgicale pour perdre du poids et vous vous demandez si votre police d’assurance maladie la couvrira ou non, alors vous êtes au bon endroit. Face à l’augmentation des cas d’obésité, de nombreuses personnes optent pour la chirurgie bariatrique comme alternative pour perdre du poids. Lorsque les exercices, les régimes et la gymnastique échouent, certaines personnes optent pour cette procédure.

Comprenons ce qu’est la chirurgie bariatrique ou chirurgie de perte de poids et comment l’assurance maladie peut aider. L’année dernière, en octobre 2019, conformément aux directives de l’IRDAI (Insurance Regulatory and Development Authority of India), la chirurgie bariatrique ou de perte de poids a été incluse dans la couverture de l’assurance médicale.

Le mouvement était d’assurer la couverture aux personnes obèses souffrant de comorbidités liées. Grâce à cette inclusion dans les plans d’assurance santé familiale et individuelle ou même dans une police d’assurance contre les maladies graves, près de 38 % de la population rurale et 30 % de la population urbaine de l’Inde devraient en bénéficier. De plus, vous pouvez facilement la rechercher sur notre site et acheter une assurance santé en ligne en quelques clics seulement. Mais avant cela, lisons quelques détails importants concernant l’ensemble de la procédure.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

Les personnes en surpoids et dont l’IMC est élevé, même après avoir fait de la marche et de l’exercice, peuvent avoir du mal à perdre du poids. Dès lors qu’un médecin conseille la chirurgie bariatrique à une personne obèse pour éviter tout problème médical à l’avenir, cette intervention est couverte par une police d’assurance maladie qui couvre les procédures bariatriques.

Il s’agit d’une procédure sûre qui facilite la perte de poids et aide à se débarrasser de l’excès de poids. La chirurgie bariatrique est recommandée à ceux qui ont un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus. Cette chirurgie est proposée aux personnes souffrant d’obésité et de problèmes de santé graves liés au poids, tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, l’apnée du sommeil, etc.

Le patient doit suivre un certain régime alimentaire avant de subir la chirurgie bariatrique, puis faire de l’exercice pour éviter une prise de poids postopératoire. Bien que la chirurgie bariatrique soit une alternative sûre pour perdre du poids, elle comporte également certains risques, notamment des infections, des caillots sanguins dans les poumons et des hémorragies internes.

Combien coûte la chirurgie bariatrique ?

Une intervention de chirurgie bariatrique peut coûter entre 2,5 et 5 millions de roupies et le coût dépend d’autres facteurs, notamment le type d’intervention, l’hôpital, les honoraires du chirurgien gastro-entérologue, etc. Les autres coûts supplémentaires comprennent le coût des instruments chirurgicaux, de l’anesthésie et des procédures de suivi.

Les problèmes de santé liés à l’obésité qui sont résolus après l’opération :

  • Maladie du foie gras
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Arthrite
  • Hypertension artérielle
  • Troubles respiratoires
  • Incontinence urinaire à l’effort
  • Cholestérol
  • Asthme
  • Apnée du sommeil
  • Stase veineuse

L’assurance médicale peut couvrir les interventions chirurgicales suivantes :

  • Déviation biliopancréatique
  • Pontage gastrique ouvert ou laparoscopique
  • Gastrectomie en manchon
  • Bande gastrique ajustable par laparoscopie
  • La dérivation gastrique Roux-en-Y

Après les procédures, la capacité à manger est limitée, ce qui entraîne une perte de poids. Après l’opération, la personne a un estomac plus petit qui ne peut contenir que quelques grammes. En outre, certaines opérations de perte de poids limitent l’absorption des nutriments et des calories. Si vous subissez l’intervention, vous devrez également participer à des cours de nutrition et de comportement pour vous aider dans la vie postopératoire.

assurance sante

L’assurance maladie couvre-t-elle la chirurgie bariatrique ?

L’assurance maladie couvre désormais la chirurgie bariatrique si vous remplissez les conditions requises. La couverture dépend du plan d’assurance médicale que vous avez choisi. Les compagnies d’assurance maladie en Inde acceptent les demandes d’indemnisation pour l’obésité morbide, les comorbidités ou les affections mettant la vie en danger, comme mentionné dans la police. Si le médecin conseille une chirurgie bariatrique, vous pouvez obtenir une compensation pour les dépenses. En général, vous devez fournir à l’assureur la preuve que la chirurgie est médicalement indispensable.

Jusqu’en 2019, la chirurgie bariatrique était une exclusion standard dans les polices d’assurances. Cependant, grâce aux progrès technologiques et aux nouvelles directives de l’IRDAI, de nombreuses compagnies d’assurance prennent en charge la chirurgie bariatrique. Cependant, cette prestation n’est disponible que si elle est médicalement nécessaire et n’est pas utilisée à des fins esthétiques.

Y a-t-il un délai d’attente dans l’assurance maladie pour la chirurgie bariatrique ?

Le délai d’attente dans l’assurance maladie s’applique aux interventions de chirurgie bariatrique et varie de 2 à 4 ans. Ainsi, si vous souhaitez demander le remboursement de vos frais de chirurgie bariatrique, vous pouvez le faire après l’expiration de la période d’attente suivant la souscription de la police.

Quelles sont les exclusions de l’assurance maladie pour la chirurgie bariatrique ?

Qu’elle soit couverte par une police d’assurance maladie grave ou par un régime d’assurance maladie familiale, les exclusions suivantes s’appliquent aux interventions de chirurgie bariatrique :

  • Les réclamations déposées dans les 30 jours suivant le début de la police sont exclues.
  • Les demandes liées à des conditions préexistantes ne sont pas non plus couvertes.
  • Raisons cosmétiques/esthétiques
  • Obésité induite par des médicaments, obésité induite par des troubles psychiatriques et alimentaires, et déséquilibre hormonal non traité.

La meilleure façon de bénéficier des avantages de l’assurance maladie pour la chirurgie bariatrique est de faire des recherches appropriées avant de souscrire une assurance maladie en ligne.

Que demander pour la chirurgie bariatrique ?

Pour présenter une demande de remboursement au titre de la chirurgie bariatrique dans le cadre de votre police d’assurance maladie, vous devez remplir les conditions suivantes et soumettre les documents mentionnés ci-dessous :

  • Ordonnance du chirurgien pour les tests de diagnostic et autorisation de subir l’intervention chirurgicale
  • L’assuré doit également soumettre les rapports médicaux et les descriptions pour déposer une demande de remboursement des frais de chirurgie bariatrique.
  • Le patient doit avoir un IMC de 40 ou plus.
  • Si votre IMC est égal ou supérieur à 35 et que vous êtes confronté à des problèmes de santé tels que l’apnée du sommeil, le diabète de type 2 et des problèmes cardiaques.

En bref

Les dépenses liées à la chirurgie bariatrique ne sont généralement pas couvertes par une police d’assurance médicale de base. Toutefois, les assureurs offrent aujourd’hui la possibilité d’obtenir une assurance pour la chirurgie bariatrique en tant que couverture supplémentaire en payant une petite prime additionnelle.

Il vous suffit de faire quelques recherches pour savoir si vous devez payer un supplément dans votre police d’assurance maladie ou si l’ensemble des frais est couvert, car cela varie d’un plan à l’autre et d’un assureur à l’autre.

La couverture des chirurgies bariatriques est un nouvel exemple de la manière dont l’assurance médicale en Inde devient progressivement plus conviviale, en offrant des avantages personnalisés et étendus.

Laisser un commentaire