Existe-t-il une assurance spécifique pour la pose d’implants dentaires ?

Vous cherchez une assurance dentaire pour les implants ? Les implants dentaires sont l’un des traitements les plus demandés de nos jours, car ils constituent la meilleure solution pour remplacer une ou plusieurs dents. Si vous avez déjà perdu une dent, vous savez certainement de quoi nous parlons.

Comme il s’agit d’un traitement très répandu, il n’est pas étonnant que vous vous demandiez si l’assurance dentaire pour les implants couvre ce type de traitement. Comme la recherche est une tâche fastidieuse, nous avons décidé de vous épargner les recherches et de vous parler de l’assurance dentaire et des implants dentaires dans cet article de blog.

Nous entendons par services inclus dans une assurance dentaire tous les traitements pour lesquels nous ne devons pas payer d’argent, car ils sont couverts par la police qui a été contractée. Eh bien, jusqu’ici, tout est clair. Le problème vient ensuite.

Le terme « couverture complète » cause beaucoup de maux de tête aux patients, car il est source de confusion. Si, pour certaines personnes, cela signifie que leur assurance couvrira les traitements dentaires les plus fréquents, pour d’autres, cela signifie des réductions et il y a même ceux qui pensent qu’ils ont absolument tous les frais couverts.

Cela se produit parce que, la plupart du temps, nous signons des documents que nous n’avons pas lus auparavant. Une grosse erreur, sans aucun doute. Ainsi, lorsque le moment est venu de recourir à l’assurance dentaire, nous ignorons tout de la couverture.

implants dentaires

Couverture d’assurance pour les implants dentaires

Vous devez savoir que certains tests et autres traitements préalables à l’implantologie sont inclus dans l’assurance dentaire pour les implants. Prenez note :

  • Avant de se faire poser un implant dentaire, certains patients doivent subir une ou plusieurs extractions, voire une chirurgie buccale. Dans ces cas, les polices d’assurance dentaire couvrent ces traitements. Même s’il est vrai qu’ils ne le font pas tous.
  • Pour réaliser un implant, il est nécessaire de procéder à une étude implantologique très détaillée du patient. Ce type d’analyse est également inclus par la grande majorité des compagnies d’assurance dentaire.
  • Après la pose d’un implant dentaire, il est nécessaire que le patient se présente à des contrôles pour évaluer l’état des implants et effectuer l’entretien correspondant. Tout type de dépense liée ou causée par le traitement des implants dentaires.

Nous devons vous dire que les implants dentaires ne sont généralement pas couverts par les assurances et encore moins s’il s’agit d’une assurance avec une police très basique. Il existe toutefois quelques exceptions, mais elles sont liées à des exigences très spécifiques.

Regardez bien :

  • Il existe des assurances dentaires qui couvrent les implants, mais attention, il est nécessaire d’avoir un délai d’attente minimum qui peut varier d’un assureur à l’autre. Normalement les assurances indiquent toujours environ 12 mois d’ancienneté dans la police, en outre il y a aussi celles qui avertissent qu’elles ne couvrent pas toutes les phases du traitement.
  • Il existe des polices qui prévoient un montant maximal de dépenses par an. Cela signifie que si le patient atteint le plafond, il devra payer pour tous les traitements nécessaires par la suite.

implants dentaires

Questions fréquemment posées sur les implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire apporte une solution à l’absence de dents. Il s’agit d’une racine artificielle qui, associée à une couronne, nous permet de récupérer les dents.

Combien coûte un implant dentaire ?

Un implant dentaire n’est pas un traitement bon marché, mais il en vaut la peine pour mastiquer à nouveau sans douleur ou pour retrouver votre sourire. Ils ne sont pas bon marché car ils nécessitent des matériaux de haute qualité et des études préalables très spécifiques réalisées par des professionnels.
En général, un implant dentaire peut coûter environ 1200 euros – 1600 euros. En dessous de ces prix, vous devrez vous interroger sur la fiabilité et la qualité du traitement.

Quels types d’implants dentaires peut-on trouver ?

  • Juxta-osseux : ces implants dentaires sont en forme de selle et sont placés sur l’os. Bien que ce soit vrai, ils sont devenus obsolètes et ne sont pratiquement plus utilisés.
  • Endo-osseux : ces implants dentaires sont placés à l’intérieur de l’os et remplacent la racine de la dent manquante.

Quelle est la raison de choisir un implant dentaire plutôt qu’un autre ?

La quantité d’os dont dispose un patient est un facteur déterminant pour décider de la pose ou non d’un implant et du type d’implant dentaire le plus approprié.

Quel matériau est utilisé pour les implants dentaires ?

Le titane est le matériau utilisé pour les implants dentaires. Il s’agit plus précisément du titane de classe IV, car c’est le plus biocompatible.

Quel professionnel est chargé de poser des implants dentaires ?

Les professionnels chargés de la pose d’implants dentaires doivent être titulaires d’un diplôme de dentiste et être des spécialistes en implantologie et en implantoprothèse.

En quoi consistent les implants dentaires courts ?

Un implant dentaire court a une largeur supérieure à 5 mm et une longueur inférieure à 8 mm. Les implants dentaires courts sont généralement utilisés dans les crêtes osseuses qui sont larges, mais ont très peu de hauteur.

Les mini-implants existent-ils ?

Oui, les mini-implants existent. Ils font généralement moins de 3 mm de large et plus de 18 mm de long. Comme pour les implants courts, ils ne sont pas recommandés comme traitement définitif ou à long terme. Ils sont généralement utilisés dans des cas spécifiques où, par exemple, il n’y a pas d’os, très peu d’os ou il n’est pas possible de le régénérer.

Que sont les implants dentaires à mise en charge immédiate ?

Ces implants sont dits à mise en charge immédiate car ils sont posés en un seul jour. Dans ces traitements, l’implant dentaire est placé, puis la couronne.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire avec vis ?

Les vis sont utilisées dans les implants. Les premières sont appelées vis de fermeture et sont utilisées pour protéger les dents. Il existe également des vis de cicatrisation qui dépassent de la gencive pour placer la couronne.

Est-il possible de fabriquer un implant dentaire sans os de la mâchoire inférieure ?

S’il n’y a pas d’os, il faudra le régénérer à l’aide d’une greffe. Et s’il y a un peu d’os, il est possible de réaliser une prothèse amovible implanto-portée accrochée à deux implants.

Quand les implants dentaires sont-ils apparus ?

Les implants dentaires ont été introduits vers 1940 par Per-Ingvar Branemark, un médecin orthopédiste qui s’occupait principalement de recherche.

Peut-on poser un implant dentaire lorsque l’os est insuffisant ?

Dans les cas où le patient n’a pas assez d’os pour placer un implant, il est nécessaire de recourir à des alternatives telles que les implants courts ou les mini-implants. Une régénération osseuse guidée, une greffe osseuse en bloc, un soulèvement de sinus, une expansion osseuse crestale ou une post-extraction peuvent également être réalisés.

Qui peut utiliser des implants dentaires ?

Afin de savoir quelles personnes peuvent utiliser des implants, une étude dentaire préalable est nécessaire.

Les patients qui ont des maladies chroniques mais contrôlées peuvent utiliser des implants. Et ceux qui ont des problèmes cardiaques ou d’autres maladies du sang devront connaître l’avis de leur spécialiste.

Enfin, il est essentiel d’informer le dentiste des médicaments que vous prenez, car certains sont incompatibles avec les implants.

Quelles cliniques dentaires proposent des implants dentaires ?

Toutes les cliniques dentaires disposant de dentistes qualifiés et spécialisés dans les implants dentaires.

Les implants dentaires sont-ils douloureux ?

Les implants dentaires ne font pas mal. En outre, lors de leur mise en place, il est possible d’administrer un sédatif au patient afin de rendre le traitement aussi confortable et détendu que possible.

Nos Articles de Blog: Cliquez ICI

Laisser un commentaire